L'Alberta

L’ALBERTA

L’Alberta, l’une des trois provinces des Prairies, s’ouvre sur les montagnes Rocheuses sur son flanc occidental et promet extase et frissons aux voyageurs qui s’aventureront jusqu’aux merveilles naturelles que sont les lacs glaciaires Louise, Moraine et Peyto. On s’y plaît aussi à parcourir les pittoresques villes de Banff et Jasper, lovées au cœur de leurs parcs nationaux éponymes. Au-delà des paysages, l’Alberta c’est aussi un style de vie décontracté où le ranch et le cheval ont toujours occupé une place de choix. En fait foi le Stampede de la ville de Calgary qui attire chaque année des milliers de festivaliers du monde entier.

L’Alberta : où la nature spectaculaire des montagnes se conjugue aux grands espaces des Prairies.


LES INCONTOURNABLES

Calgary

Métropole d’Alberta, Calgary, d’abord fondée comme fort pour la police montée du nord-ouest, est devenue une ville dynamique qui se renouvelle et pour laquelle les raisons de la visiter s’accumulent sans cesse. Chef de file dans les industries pétrogazières, financières et les technologies de l’information, elle a su se tailler une place de choix comme porte d’entrée sur les Rocheuses, ville gourmande au flair bien western et dotée d’une qualité de vie exceptionnelle avec ses nombreux parcs et plus de 700 km de pistes cyclables. Fière de secouer les préjugés qui ont longtemps teinté l’Alberta, la ville reconnue pour son Stampede a également donné au monde le désormais très célèbre… cocktail Caesar!

À ne pas manquer : Stampede de Calgary:

Venez enfilez votre chapeau et vos bottes de cowboy pour célébrer le plus grand spectacle en plein air au monde, événement qui fait la fierté des Albertains et d’autant plus des Calgariens! Pendant 10 jours en juillet, Calgary accueille le monde à l’occasion d’une célébration spectaculaire du patrimoine et des valeurs de l’Ouest. Rodéos, courses en chariots bâchés, spectacles à grand déploiement, feux d’artifice et activités familiales rythmeront votre visite inoubliable au Stampede.

Parc national de Banff

Faites comme 3 millions de visiteurs chaque année et immergez-vous dans l’ensemble de pics montagneux, de lacs turquoise, de paysages plus grands que nature et d’une faune richissime qui font du parc national de Banff le plus visité à l’échelle nationale. Le parc est aussi le premier à avoir été créé par le gouvernement canadien lorsqu’en 1883, des ouvriers du chemin de fer découvrirent des sources thermales environnantes : cette étape allait marquer le début d’une période glorieuse pour le parc de Banff et ses 6640 km, période qui perdure de nos jours.

Banff :

Pittoresque bourgade de villégiature, Banff est lovée dans les montagnes et son cadre de chaque instant rappelle la nature grandiose qui y attire les gens depuis les années 30. Raquette, tour de gondole panoramique jusqu’au sommet du mont Sulphur, sources thermales, ski de fond, ski alpin et traîneau à chiens sont autant de raisons qui attirent encore aujourd’hui les visiteurs du monde entier dans cette enclave féérique qu’est Banff.

À ne pas manquer: L’Ascension du mont Sulphur :

Rendez-vous dans les hauteurs montagnardes pour un impressionnant panorama offrant 360 degrés de nature après 8 minutes d’ascension pour une vue des Rocheuses à 2281 mètres d’altitude. Au sommet, profitez de la promenade panoramique balisée qui longe le sommet, d’une visite au centre d’interprétation de Banff, d’une projection au tout nouveau théâtre multisensoriel ou de la terrasse d’observation située au quatrième étage du centre des visiteurs du mont Sulphur. Une expérience unique pour vivre intimement les Rocheuses.

Excursion sur le glacier Athabasca

Situé dans le champ glaciaire Columbia, le glacier Athabasca vous devient accessible à l’issue d’une balade en véhicule tout-terrain muni de chenilles et spécialement conçu pour voyager sur l’épaisseur millénaire des glaciers. En effet, à votre arrivée sur l’Athabasca, c’est 300 mètres de glace qui se trouveront sous vos pieds et l’immensité des Rocheuses qui déferlera sous vos yeux alors que vous y posez les pieds. Vous pourrez même y remplir votre bouteille avec l’eau pure du champ glaciaire. Frissons assurés devant cette nature vierge et saisissante.

Edmonton

D’abord poste de traite puis fort anglais et enfin haut lieu de l’administration pétrolifère, Edmonton a longtemps vécu dans l’ombre de sa consœur Calgary. Aujourd’hui, le cœur de la capitale de l’Alberta bat au rythme de ses nombreux festivals et de l’heureux mélange de cultures francophones, anglo-saxonnes et autochtones qui lui confèrent un caractère bien unique. Son magnifique parlement bordé de luxuriants jardins et son jardin botanique, le Muttart Conservatory, ainsi que sa vingtaine de parcs traversés par quelque 150 km de pistes cyclables invitent à la détente le long de la rivière Saskatchewan. Le quartier d’Old Strathcona invite à flâner chez les antiquaires, l’avenue Whyte à ralentir la cadence au marché public et le French Quarter à savourer un café dans son ambiance très francophone.

À ne pas manquer: West Edmonton Mall :

Plus grand centre commercial d’Amérique et parmi les dix plus grands au monde, le West Edmonton Mall, avec ses 5,3 millions de mètres carrés de superficie étonne. Inspiré des bazars de Perse où divertissement et achats coexistaient pour satisfaire tous les besoins des consommateurs en un seul endroit, vous y retrouverez plus de 800 magasins, une centaine de restaurants, deux hôtels, neuf parcs d’attractions et…un jardin zoologique! Véritable ville dans une ville, le centre commercial est l’attraction la plus visitée en Alberta avec un impressionnant 30,8 millions de visiteurs par an.

Parc national de Jasper

Créé en 1907 et occupant une importante part des Rocheuses avec ses 11 000 km, le parc national de Jasper est plus vaste des sept parcs qui composent les Rocheuses de l’Ouest et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Rapprochez-vous de ce joyau du patrimoine naturel canadien en profitant de l’un de ses cinq incontournables au cours de votre visite ou encore perdez votre regard dans ce qui se trouve sous vos yeux dans l’une des ses emblématiques chaises rouges. Le parc abrite également la deuxième plus grande réserve de ciel étoilé de la planète; un véritable festin pour les yeux à tout moment de l’année.

Jasper :

Située au cœur du parc national de Jasper, Jasper, ville aux modestes origines ferroviaires, s’ouvre pour vous sur une multitude d’aventures sensorielles : cascades bleutées à contempler, rafting dans le canyon Maligne, détente thermale aux sources Miette, gondole panoramique du SkyTram, ski alpin de niveau mondial, excursion sur le glacier Athabasca et tant d’autres pour un séjour mémorable sous l’œil attentif des glaciers.

Les célèbres lacs

Ils s’appellent Peyto, Moraine et Louise ou Émeraude et leur palette de bleus est vantée de par le monde et ne laisse personne indifférent. Nul voyage en cette terre de paysages grandioses qu’est l’Alberta n’est complet sans un arrêt, une photo, un moment de contemplation auprès de l’un de ces lacs aux eaux envoûtantes. Saviez-vous que la teinte turquoise leur vient du reflet de lumière sur les particules rocheuses produites par l’érosion glaciaire qui se trouvent en suspension dans leurs eaux?


Circuits dans cette région